Volonté politique de développer l’insertion socio-professionnelle
Les normes de l’aide sociale ont changé depuis le 1er avril 2021. Celle-ci, selon notre analyse, vise à favoriser ceux qui font l’effort de chercher à s’insérer dans un programme, une formation, etc… malheureusement, nous pensons que les seniors ne seront pas avantagés pour les places protégées existantes.
Dans ce contexte, avec l’expérience que nous avons, le réseau déjà existant et les locaux de « JaluCentre », nous aimerions lancer un programme d’insertion socio-professionnelle pour favoriser en premier les seniors.
La ligne pédagogique
Notre programme et notre stratégie est de redonner au mieux de la dignité aux personnes intégrant notre projet. Nous croyons que l’inactivité et la mise à l’écart de la société crée de la dépression et de l’anxiété. En redonnant de la dignité, en valorisant les compétences existantes, nous croyons que cela redonne de l’espoir à trouver un sens à sa vie. Nous savons que l’insertion professionnelle ne sera pas toujours possible, mais nous croyons que certaines personnes se sont trop éloignés des exigences du monde du travail et que la seule possibilité de retrouver un emploi est de croire à nouveau en ses capacités.
Nous voulons proposer des activités de « production » au travers de missions dans plusieurs domaines non-concurrentiels pour l’économie privée et ceci dans deux secteurs :
1° Environnement :
- Soutien aux communes et agriculteurs par du désherbage manuel de plantes envahissantes afin de participer à l’effort de lutte sans pesticides
- « débrosse » de bois dans nos forêts, transformation de bois déchiqueté
- participation à des jardins en permaculture dans la ville du Locle et dans la région.
2° Social ::
- Vente d’habits de deuxième main, ventes au chapeau (gestion des stocks et tri)
- Gratiferia (marché gratuit).
- Repas solidaires
- Garde meuble pour personnes bénéficiant de l’aide sociale
3° Dans le bâtiment de JaluCentre :
En échange de l’utilisation des locaux, nous participons à des travaux d’amélioration du bâtiment de JaluCentre. Ceci permet un partenariat qui limite les frais de bases du départ du projet.
Prestation « bonus » offerte aux travailleur de contrat ISP :
Parce que rien n’est gratuit et qu’il n’y a rien de plus dévalorisant que de se retrouver « assisté », Job-senior veut donner des outils de développement personnel pour employé « ISP » qui sont gagnées par le futur bénéficiaire du projet avec les heures de travail, ainsi, les usagers du projet s’achètent le droit à participer à des prestations telle que :
- bilan de compétences
- Entretien motivationnel
- Soutien à la gestion administrative des participants (factures, impôt, gestion de dette, courrier, etc…)
- Groupe de parole
- Suivi de projet individuel et personnel des participants (coaching)
Le bénéfice double des contrats ISP :
Les participants sont soutenus pour la majorité par l’action sociale avec un revenu d’insertion valorisé (selon les nouvelles normes 2021), mais aussi par une prestation qui leur est proposée en échange des missions accomplies : Une personne ayant travailler à remplir une mission lui donne droit à un entretien de bilan de compétences, à une formation sur le fonctionnement de l’administration, etc… Ces cours peuvent être donné par les participants eux-même qui ont les compétences nécessaires avec l’appui de professionnels de la formation et du travail social.